Le projet « Apprentissage et Sens commun « 

Cet articles est le 1 sur 6 de l'enquête Le projet

Le projet de recherche « Apprentissage et sens commun » propose une structure de réflexion commune sur les dimensions pratiques et les usages de la connaissance, à partir d’une collaboration entre :

- l’équipe CURAPP
(UMR 6054, Axe « Savoirs, éducation, formation »),
de l’Université de Picardie Jules Verne ;

- l’équipe Costech
(Connaissances, Organisation et systèmes techniques, EA 2223),
de l’Université de Technologie de Compiègne.

Le projet vise à mettre en oeuvre, de façon résolument interdisciplinaire, une redéfinition de la notion de savoir ordinaire et de sens commun, conçue en termes d’élaboration d’une connaissance commune, de mise en oeuvre des compétences ordinaires et savoir-faire des individus, d’une approche perceptive et pratique du social. Il propose une approche novatrice des notions de savoir-faire, de compétence et d’expertise.

Une visée est à terme de repenser la place de l’expérience et des usages, y compris technologiques, dans la mise en oeuvre des savoirs. L’épistémologie, les sciences cognitives, la linguistique, les théories de l’apprentissage, de l’éducation et du social peuvent s’associer en vue d’une réhabilitation du savoir comme concept central en sciences humaines et sociales et d’une redéfinition qui tienne compte de ses dimensions pratiques, situées, communes.
Coordination du projet :
-  Sandra LAUGIER (UPJV – CURAPP) : sandra.laugier(saisirAT)noos.fr
-  Barbara OLSZEWSKA (UTC – Costech) : olszewska(saisirAT)free.fr

Navigation0. Introduction»

Suivre les commetaires avec le flux RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés

Les commentaires sont fermés.