Colloque – Théorie de la pratique

Bourdieu et l’idée de sociologie critique

Amiens, CURAPP 6-7 février 2008, Salle 313 du Pôle Universitaire Cathédrale

Organisé par le CURAPP Avec la collaboration du Centre Marc Bloch (Berlin) et du Collège de France (Paris) et le soutien du programme ASC (Apprentissage et sens commun, UPJV/UTC) Région Picardie et Communauté Européenne

Comité scientifique : Claude Gautier [Montpellier III, CURAPP] Pascale Laborier [Centre Marc Bloch, Berlin] Sandra Laugier [CURAPP, UPJV] Frédéric Lebaron [CURAPP, UPJV, IUF]

Organisation : Franck Krawczyk (CURAPP CNRS) Le séminaire est ouvert aux chercheurs et doctorants intéressés, à condition qu’ils s’inscrivent au préalable (sans frais) auprès de Franck Krawczyk Présentation : L’objet de la sociologie, selon Pierre Bourdieu, n’est pas tant de proposer des modèles d’intelligibilité de l’action individuelle que de donner une description, et de rendre compte des fondements sociaux des pratiques. Ce déplacement d’objet ne revêt cependant, et encore aujourd’hui, aucun caractère d’évidence et il a fallu le construire en s’opposant à des traditions théoriques bien constituées dans les sciences sociales de la seconde moitié du XXe siècle < le structuralisme, la phénoménologie sociale, le rationalisme critiqueŠ Le concept de « pratique » devait au minimum permettre de rompre avec les modèles classiques de l’action (notamment les stéréotypes du volontarisme rationnellement orienté et du mécanisme purement déterminé). La « pratique », parce qu’elle est une « nature » sociale qui enveloppe, en des configurations chaque fois spécifiques et historiques, la raison et les sentiments, la réflexivité et l’affectivité, est posée par Bourdieu comme le véritable objet de la connaissance sociologique. Il nous paraît important de reprendre aujourd’hui le sens et les modalités de cette approche sociologique de la pratique : les pratiques sont-elles à critiquer, ou à décrire ? Avec quels instruments : analyse linguistique, conceptuelle, critique de la doxa, analyse de la domination ? Car la question aujourd’hui est bien de savoir quel est le statut de la « domination » (théorique, fictionnel, réel ?) et comment en rendre compte dans une sociologie des pratiques.

Mercredi 6 février, matin

9h30 Accueil des participants
Ouverture du colloque par les organisateurs

La constitution de la « pratique », comme « objet » et comme « catégorie » de la sociologie se soutient d’un ensemble de délimitations nouvelles portant sur l’activité théorique ­ et pratique ­ de la critique, et induit une réflexion nouvelle sur le « sens pratique ». Comment articuler critique et volonté de scientificité ? Cela engage la réflexion sur le plan politique, et épistémologique, de la qualification du concept de « pratique » lui-même.

Présidence : Pascale Laborier

10h00 Gérard Mauger (CSE)
Sens pratique et conditions sociales de la réflexivité
10h45 Jean Copans (Paris V)
L’oeuvre algérienne et les pratiques de l’ethnologie
11h30 Pause
11h45 Louis Pinto (CSE)
Apparences et critique des apparences
12h30 Christiane Chauviré (Paris I, EXeCO)
La régularité: Bourdieu et Wittgenstein

Mercredi 6 février, après-midi

Table ronde I : Scientificité et statut de la critique

Présidence : Christiane Chauviré

14h00 Jean Zaganiaris (CURAPP)
La rupture avec « l’épistémocentrisme de la lecture »
14h30 Stéphane Rey (Paris 1)
Bourdieu et Horkheimer : concept ou méthode de la sociologie
15h00 Geoffroy de Lagasnerie (Paris I)
Politique de la science : Bourdieu, l’Ecole de Francfort et le statut de la critique
15h30 Jörg Volbers (F.U. Berlin)
Le problème de la critique
16h00 Pause
Table ronde II : L’ordinaire et le scolastique
Les références de Bourdieu à la philosophie analytique sont diverses et souvent dispersées : Wittgenstein, Austin, Searle… La reprise de la critique austinienne de la « position scolastique » a suscité chez Bourdieu des analyses radicales, encore insuffisamment explorées par la philosophie, champ où le contextualisme reste minoritaire. Il nous semble important de revenir sur ces questions pour tenter de mieux comprendre comment Bourdieu parvient à repenser l’articulation langage/pratique, la philosophie (du langage) ordinaire, la référence au « sens commun », et la tension entre description et critique.

Présidence : Frédéric Lebaron

16h15 Sandra Laugier (UPJV, CURAPP)
L’ordinaire, le contexte et la « critique de la raison scolastique »
16h45 Barbara Olszewska (UTC, Costech)
Les pouvoirs des mots chez Bourdieu et Wittgenstein. Une approche ethnométhodologique.
17h15 Laurent Perreau (UPJV, CURAPP)
Habitus et monde pratique : Bourdieu et la phénoménologie
17h45 François Buton (CURAPP)
Pratiques d’état et catégories ordinaires
16h00 Pause

Jeudi 7 février, matin

L’un des enjeux polémiques, qui traversent les rapports entre les récentes approches dites «pragmatistes » de l’action et la sociologie de Bourdieu < approximativement, selon les catégories utilisées par les premiers, l’opposition entre « sociologie de la critique » et sociologie « critique » < est le statut de la réflexivité, et la place de l’engagement.

Présidence : Sandra Laugier

9h30 Bertrand Geay (UPJV, CURAPP)
Objectivation et autoanalyse: une sociologie de la pratique militante
10h15 Charles Soulié (CSE)
La sociologie du monde académique comme outil d’émancipation intellectuelle
11h00 Pause
11h15 Albert Ogien (CEMS)
L’antinomie oubliée, ou : La critique a-t-elle besoin d’une théorie de la pratique ?
12h00 Gunter Gebauer (Freie Universität Berlin)
L’herméneutique de Bourdieu

Jeudi 7 février, après-midi

Table ronde III : Critique et domination
La question est bien celle du rapport entre pratique et problématiques de la domination. S’agit-il d’une fiction ou d’un concept métaphysique, au motif qu’elle ne serait pas mesurable ou quantifiable ? S’agit-il d’une détermination réelle, et si oui de quelle manière la sociologie des pratiques parvient-elle à en rendre compte ? ­ description des pratiques, auto-analyse, analyse linguistique, socio-critique?

Présidence : Bertrand Geay

14h30 Fabian Goppelsröder (Stanford)
Comment se critiquer soi-même? Une relecture de l’Esquisse pour une auto-analyse
15h00 Bruno Ambroise (CURAPP)
Performativité, critique et domination
15h30 Christophe Gaubert
Théorie de la pratique chez P. Bourdieu et l’idée de socio-critique
16h00 Claude Gautier (Montpellier III)
Sociologie critique et domination
16h45 Conclusion
Didier Eribon

Moyens d’agir : théorie et pratique des Etats Généraux

CURAPP-UMR 6054 Pôle Universitaire Cathédrale.
10, Placette Lafleur, BP 2716 80027 AMIENS Cedex
Tél : 03 22 82 68 45 (Franck Krawczyk) / 03 22 82 71 48 (Corinne Robinson)
http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/

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