COLLOQUE INTERNATIONAL – Les « données » de l’enquête

Nouveaux dispositifs théoriques et techniques,
nouveaux enjeux en sciences sociales

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Les « données » sont au cœur des sciences sociales. Le recueil des données, l’analyse qui en est faite et la communication des connaissances produites à partir d’elles sont considérés habituellement comme les trois moments autour desquels s’organisent le travail et la réflexion des chercheurs. Ce colloque vise à poser à nouveaux frais la question des « données » de l’enquête à la lumière des développements technologiques récents qui affectent les modalités de leur collecte et de leur traitement. Qu’est-ce qu’une « donnée » en sciences sociales ? Qu’appelle-t-on ainsi ? Quelle est la nature de ces opérations par lesquelles des occurrences sont extraites du champ social pour être constituées en « données » appropriées à un examen scientifique ? Dans des termes plus précis, qui sont ceux de John Dewey : quel est le rapport entre l’objet de l’enquête et l’environnement ? ou entre les données, l’objet et la situation de l’enquête ? C’est de telles questions que l’on souhaite aborder dans ce colloque, prenant acte notamment du renouveau de la réflexion méthodologique engagée par l’ethnométhodologie et l’analyse de conversation. Dans ce cadre, la notion de donnée n’est pas séparable de celle de l’ordinaire, de l’accomplissement banal des actions et des situations de la vie courante par des participants se rendant mutuellement intelligibles leurs faits et gestes.

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Andrew Carlin
Library & Information Studies, St Columb’s College, Derry City

Christiane Chauviré
Professor of Philosophy, University of Paris 1

Lena Jayyusi
Associate Professor, College of Communication and Media Sciences, Dubai

Wes Sharrock
Professor of Sociology, University of Manchester, United Kingdom

Rod Watson
Professor of Sociology, University of Manchester, United Kingdom

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Université de Technologie de Compiègne, COSTECH

Université de Picardie Jules-Verne, CURAPP

École des Hautes Études en Sciences Sociales, CEMS

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Ce colloque,
organisé dans le cadre du projet « Apprentissage et Sens Commun» ,
est financé par la Région Picardie.

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